Une journée Vélo en Ardèche Hermitage

Évadez-vous le nez au vent, prenez l’air, quelques heures ou le temps d’une journée à vélo. Faites une belle échappée sur les routes de la célèbre Ardéchoise, suivez les méandres du Rhône avec le vélo-route ViaRhôna, partez à l’assaut de nos vignobles dans les coteaux en Vélo à Assistance Electrique, sillonnez nos itinéraires enduro tel un rider! Selon votre niveau de pratique et vos envies, touriste à bicyclette ou cyclo-sportif confirmé, vous trouverez un parcours à votre mesure.

Au fil de la ViaRhôna d’une rive à l’autre

21 kilomètres de balade, suivant le fleuve du Rhône, d’une rive à l’autre, un itinéraire cyclable aménagé, balisé et sécurisé. Un parcours adapté à la pratique du vélo en famille, une jolie boucle empruntant les anciens chemins de halage, sur les rives du fleuve Roi. Au départ de Tournon sur Rhône (parking quai Farconnet), vous empruntez l’itinéraire du vélo-route ViarRhôna, direction sud.  Si vous n’avez pas trop le sens de l’orientation, il vous suffit de suivre celui du courant. A Mauves vous longerez, le lac de Pierrelles, pour continuer ensuite au cœur des vergers. Arrivée à Glun, le parcours continue jusqu’au barrage, vous prenez alors une courte portion de route départementale.

La ViaRhôna vous emmène ensuite au bord du bassin des musards, un coin idéal pour la pause déjeuner et/ou goûter. Il est temps de repartir sur le départementale D220, sur environ 1 km. Après avoir traversé le pont, vous descendez sur la rive gauche du Rhône pour partir cette fois, à contre-courant, direction Tain l’Hermitage.

La Colline de l’Hermitage en ligne de mire, la balade se poursuit tranquillement, lovée autour des courbes du Rhône sauvage. Les effluves de chocolat vous guideront jusqu’à l’incontournable Cité du Chocolat, joli prétexte pour une halte gourmande et culturelle.

La Viarhona

Véloroute Viarhona en famille
Balade en Vélo à assistance électrique dans les vignes

Entre Vignes et Vergers  en Vélo à assistance électrique

Parcours extrait du guide « Roulez branché, 20 balades à vélo-électriques en Ardèche Hermitage ». Itinéraire de 39km, avec un dénivelé positif de 570m, comptez environ 3h de balade.  Un circuit panoramique offrant des superbes points de vue sur la Vallée du Rhône sur la première partie du parcours, pour un retour au fil du fleuve.Au départ du centre-village de Gervans (place de la mairie), vous enfilez directement le maillot du meilleur grimpeur pour rejoindre la route des Planards et son joli panorama. L’assistance électrique vous permet de faire cette ascension en douceur et de profiter du paysage. Au milieu du Rhône, vous verrez la fameuse Table du Roy, nommée ainsi suite au passage de Saint Louis ayant fait halte à cet endroit pour déjeuner. Les belvédères se succèdent : Méjeans, Pierre Aiguille… vous offrant une vue splendide sur les méandres du Rhône, vignes, vergers … Passage obligatoire par la Chapelle de l’Hermitage, perchée au milieu d’un des plus beaux vignobles du monde donnant naissance à une appellation mythique l’Hermitage.

Vous redescendez ensuite sur le centre-ville de Tain-l’Hermitage. Pause fraîcheur sur la place du Taurobole avec ses fontaines et ses brumisateurs, avant de traverser le Rhône via la passerelle Marc Seguin. Au bout du pont, tournez sur votre droite et vous voici sur la fameuse vélo-route ViaRhôna, reliant le lac Léman à la mer Méditerranée, que vous suivrez jusqu’à la commune d’Arras sur Rhône.  Vous suivrez ensuite la D800, la route du barrage. Puis , prenez à droite route Saint Antoine pour rejoindre Erôme. Traversez la nationale 7, continuez tout droit jusqu’au Pont Rouge. Tournez à droite en suivant le Chemin des Impaillots jusqu’à Gervans.

Agrémentez votre circuit d’arrêts gourmands dans les domaines se situant sur votre itinéraire, profitez d’une pause pour découvrir le Château de Tournon et/ou le Jardin d’Eden. Une journée à Vélo à assistance électrique, un combo parfait entre panoramas, paysages bucoliques, gourmandises, curiosités et authenticité

Découvrir le parcours

En vae dans les vigobles de l'Hermitage

Une journée à vélo, sur les routes de l’Ardéchoise

Ah ! l’Ardéchoise, si vous êtes adeptes des grandes randonnées cyclistes, vous avez forcément entendu parler de cette course cyclo-sportive. La plus grande course cycliste amateur d’Europe, accueille chaque année 15000 fondus de vélo. Une véritable fête du vélo, prenant place à Saint Félicien, village Ardéchois de 1200 habitants.

Une journée à vélo sur les routes de l’Ardéchoise de quoi vous donnez envie de vous inscrire pour la prochaine édition.

Sillonnez ces routes mythiques, en suivant « le Doux », une boucle de 85km au départ de Saint Félicien. Ne vous laissez pas duper par le nom de ce parcours pas si doux que ça : 1917m de dénivelé tout de même ! Suivant des petites routes peu fréquentées, vous ne passez pas moins de 5 cols, dont deux splendides ascensions vous offrant de beaux panoramas sur le Massif Central et la chaine des Alpes. Départ de la maison de l’Ardéchoise où vous entrez directement dans le vif du sujet en suivant la D273 direction le Col du Buisson. Vous redescendez ensuite à Lamastre puis Désaignes, un village de caractère classé parmi les plus beaux villages d’Ardèche. La grimpette reprend alors en passant par Labatie d’Andaure, puis Lalouvesc. Enfin, la redescente ! Dernier effort en suivant la D273 direction Saint Félicien, en passant par le charmant village de Pailharés.Cet itinéraire est seulement l’un des 93 itinéraires de l’Ardéchoise. Une sélection de parcours avec du dénivelé positif à faire chauffer les cuisses, des célèbres cols et de belles montées, pour les fans de cyclo. Alors prêts pour la cyclo-sportive ? Les inscriptions c’est ici.

La célèbre course l'Ardèchoise
Les routes de l'Ardéchoise
Route de l'Ardéchoise

Randonnée VTT, les Balcons de l'Hermitage

Les amateurs de vélo tout terrain ne seront pas en reste en Ardèche Hermitage avec 34 circuits et 740km de chemins balisés, sur 2 sites VTT-FFC labellisé : La Drôme des Collines et Le Pays de Saint Félicien. Offrez-vous, la plénitude d’un moment de liberté, en parcourant de splendide single-tracks !

Les Balcons de l’Hermitage, un joli parcours de 17,8km, 550m de dénivelé positif pour un itinéraire technique, au départ du village de Tain l’Hermitage. Un splendide tracé au milieu des vignes de l’Hermitage et de Crozes-Hermitage : une balade enivrante ! Au départ de Tain l’Hermitage, parking du parc du Chayla, suivre la rue de l’Hermite afin de passer sous la voie ferrée et poursuivre chemin de l’Hermite pour rejoindre la Cave de Tain. Débutez la montée via la D241 en direction de Larnage. Au premier virage, suivre le chemin pavé situé de l’autre côté de la route : une belle montée au cœur de la Colline de l’Hermitage. Continuez votre parcours direction Crozes-Hermitage. À l’entrée du village, tournez à droite en direction du lotissement « Les Balcons de l’Hermitage ». La route se transforme rapidement en chemin. Montez jusqu’aux Méjeans, d’où vous apercevrez la majestueuse Vallée du Rhône avant de redescendre direction Gervans. A Val de Gervans, tournez à gauche jusqu’à la Rue du Ruisseau puis Chemin de Voussères.

Parcours VTT en Ardèche Hermitage
VTT en Ardèche Verte

Un joli parcours se dessine alors entre les vignes, longeant la voie ferrée sur environ 1 kilomètre avant de rejoindre le centre-village de Crozes-Hermitage. Juste avant le pont, tournez à droite, route de l’Hermite. Au carrefour continuez tour droit, pour rejoindre les coteaux de l’Hermitage. Incontournable : la vue depuis la chapelle appartenant depuis 1919 à la maison Paul Jaboulet Ainé. Elle fut établie en 1224 par le chevalier Gaspard Henri de Stérimberg qui vécut ici en ermite, d’où le nom « Hermitage » ! Pour finir, une belle descente technique au milieu de pieds de vignes.

Le vélo, ça creuse ! Un savoureux conseil : petit détour par la , au centre-ville de Tain l’Hermitage, afin de déguster les fameux chocolats Valrhona.

Découvrir le parcours

Infos pratiques pour les fondus de vélo

Amoureux de balade à vélo, retrouvez toute notre offre de randonnées sur le site : https://rando-ardeche-hermitage.fr/ . Cyclo, VTT, enduro, partagez des moments sportifs en Ardèche Hermitage, terrain de jeu grandeur nature, le temps d’une journée à vélo ou plus.

Plutôt branché VAE (Vélo à Assistance Electrique), notre guide « 20 balades à Vélo électrique en Ardèche Hermitage », en vente 2 euros dans nos bureaux d’accueil, fiche et gpx , en téléchargement gratuit sur notre site internet

Des vacances à Vélo ?  Pour ceux qui souhaitent partir en itinérance, Cartes des voies vertes : ViaRhôna, Dolce via et Vallée de l’Isère également disponible gratuitement dans nos bureaux d’accueil. Sidonie partage avec vous, son séjour Train de l’Ardèche et Dolce via en famille.

Pour répondre à toutes vos questions, Damien, expert vélo de notre destination,sera heureux de partager avec vous ses bons conseils.

Réservez vos vacances Ah ! Bicyclette en Ardèche Hermitage ;)

Restez pour un week-end vélo